Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Papillons

28 Février 2020, 17:24pm

Publié par Frédérique

30 Janvier 2018, 18:18pm

 

Publié par Frédérique

Un court article paru dans "Le Monde" (édition du 17 janvier 2018) a aiguisé ma curiosité....

en voici le texte:

" Des papillons plus anciens que les plantes à fleurs"

" On pensait jusqu'alors  que l'apparition des lépidoptères et celle des plantes à fleurs dont ils prisent le nectar avaient été concomitantes. La découverte en Allemagne de traces fossiles d'écailles d'ailes de lépidoptères vieilles de 200 millions d'années suggère que les papillons, de jour ou de nuit, seraient apparus sur Terre quelque 50 à 70 millions d'années avant leurs plantes  actuelles de prédilection. Pour Paul Strother (Boston College), ces fossiles qui ressemblent aux Glossata**, un sous-ordre de lépidoptères dotés de trompes, utilisaient cet appendice non pour aspirer le nectar - encore indisponible -, mais pour s'abreuver de gouttelettes d'eau mélangées au pollen des plantes à graines ( Gymnospermes)

"Ces insectes ont ensuite transféré ces préférences alimentaires aux Angiospermes (plantes à fleurs), et ont fini par coévoluer avec les fleurs dont elles transportent le pollen tout en se nourrissant de leur nectar", note Paul Strother "

* édition du 17 janvier 2018

 **           "Bien qu'il existe encore des milliers d'espèces à découvrir les lépidoptères sont parmi les insectes les mieux connus ( ou plutôt les moins mal connus). On a recensé environ 168 000 espèces, distribuées dans 123 familles; en France il y en a environ 5400 réparties dans 61 familles.

On reconnait 4 sous-ordres chez les lépidoptères ( Zeugloptera, Heterobathmiina, Aglossata et Glossata).

Les Glossata regroupent 99 % des lépidoptères et 120 des 123 familles; ce sous-ordre renferme toutes les espèces d'intérêt agronomique ou économique de par le monde "

source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/7524/Insectes-LEPIDOPTERES

  • plus simplement: les Glossata sont les papillons qui possèdent une trompe enroulable

​​​​​

 

Flambé (Iphiclides podalirius), St Germain les Paroisses

Flambé (Iphiclides podalirius), St Germain les Paroisses

     Remarque: les Gymnospermes (du grec gumnos, nu et sperma, graine) sont des végétaux qui ont connu leur apogée  à l'Ere Secondaire. Leurs ovules sont libres ( non enclos dans un ovaire), ils sont fécondés directement par le pollen. De nos jours ils sont représentés par environ 800 espèces (arbres ou arbustes) dont la caractéristique est de ne jamais former de fruits mais des graines.

Les Gymnospermes qui nous entourent sont principalement des Conifères producteurs de très grandes  quantités de pollen que l'on met facilement en évidence en secouant les branches des végétaux.

(C'est le pollen de Pin qui est à l'origine des "pluies de soufre" qui forment en avril-mai des auréoles jaunes autour des flaques laissées par la pluie.)

 

Rien d'étonnant, donc, que des papillons, apparus avant les plantes à fleurs  aient profité de cette manne !​​​​​

Nourriture appréciée...

Outre les papillons et les abeilles, de nombreux insectes se nourrissent (en partie) de pollen; d'autres hyménoptères adultes  certaines familles de coléoptères tels   que Mordellidae et Melyridae s'en nourrissent presque exclusivement,  certains carabes, certaines coccinelles, des syrphes ...

Lire la suite

Le Perce-neige

24 Février 2020, 18:20pm

Publié par Frédérique

En février 2014, j'évoquais le Perce-neige...force est de constater que la situation est identique cette année du point de vue de l'enneigement...  mais la floraison est plus précoce, les premières fleurs sont apparues fin décembre... 

Le Perce-neige

Il porte bien mal son nom cette année, de la neige, il y en a eu bien peu....

mais, il reste dans le peloton de tête pour les floraisons précoces.

Galanthus nivalis, nom donné par Linné du grec gala: lait et anthos: fleur; et du latin: nivalis : blanc comme neige.

Il fait partie des Monocotylédones, plantes dont un seul cotylédon s'est développé lors de la germination , il est  classé dans la famille des Amaryllidacées.

C'est une plante vivace pourvue d'un bulbe: tige feuillée modifiée, dont les feuilles dépourvues de chlorophylle se sont dilatées et sont emboitées les unes dans les autres. Les plus externes qui sont les plus anciennes se dessèchent et ont un rôle protecteur;

Le Perce-neige

Les feuilles sont simples et sans stipules; elles sont réduites au pétiole élargi en gaine à la base et en faux-limbe au sommet: il en résulte une nervation parallèle

Le Perce-neige
Le Perce-neige

Les fleurs sont formées de 6 tépales ( à allure de pétales).

Les 3 tépales extérieurs, blanc luisant , attirent les insectes pollinisateurs; les intérieurs, plus courts, à tache verte, en forme de clochette leur permettent de se poser.

Ils trouvent le nectar dans une glande insérée au fond de la corolle

Le Perce-neige

Les 6 étamines sont insérées sur un disque surmontant l'ovaire. Lorsqu'un insecte se présente, elles se déchirent à leur sommet et répandent sur lui le pollen sec.

Le pistil dépasse légèrement, son stigmate peut donc recevoir le pollen étranger.

Les graines, peu nombreuses, sont munies d'un appendice charnu qui sert d'appât pour les fourmis qui participeront à leur dissémination.

étamines et pistil
étamines et pistil

étamines et pistil

Lire la suite

Sortie ornithologique du 06/02 2020

17 Février 2020, 13:57pm

Publié par Philippe

  Je devrais dire canardologique, en effet le but était l’observatoire des Aigrettes, sur le lac du Bourget, où bien des espèces de canards se donnent un rendez-vous hivernal.

  Donc c’est à quatre que nous nous sommes retrouvés au point de rassemblement habituel grosse progression des effectifs comparé à l’an passé (+30% !)

  L’observatoire ne nous a pas révélé d’espèces inhabituelles mais il y avait quand même du monde en matière d’avifaune aquatique : bien assez pour  Fabienne & Alain qui semblaient se confronter à cet univers pour la première fois, pour Yvette c’était une petite révision et l’occasion de revoir les nettes rousses…

Nettes rousses

Nettes rousses

  Les ressources des Aigrettes épuisées, Yvette a suggéré un détour par le Lit du roi, ce que nous avons fait mais peu d’oiseaux et toujours éloignés (la zone est chassée et les oiseaux, méfiants, s’éloignent dès que l’on insiste.)

  C’est là qu’en discutant, j’ai parlé des tadornes et du pilet de Motz, moins courants et mon public s’est dit pourquoi pas?

Tadorne de Belon

Tadorne de Belon

Canards Pilets

Canards Pilets

  Motz nous a donné l’occasion de revoir les oiseaux observés aux aigrettes. Les tadornes étaient bien là mais le pilet c’est juste laissé entrevoir.  Les premières plus habituées des estuaires vaseux, le second ne faisant souvent que passer…

      Enfin pour ceux qui étaient là : la liste des espèces vues

Canards : chipeau, colvert, pilet, souchet. Cygne tuberculé. Foulque macroule. Fuligules : milouin, morillon. Grand cormoran. Grèbes castagneux, huppé. Harle bièvre. Héron cendré. Poule d’eau. Sarcelle d’hiver. Tadorne de Belon.

Foulque macroule

Foulque macroule

Poule d'eau

Poule d'eau

Philippe

photos: René Baldacci, Philippe et compagnie

Lire la suite

Connaissez-vous le " Blob", cellule géante et intelligente ?

10 Février 2020, 18:00pm

Publié par Frédérique

photo: Muséum national d'Histoire naturelle, Audrey Dussutour CNRS

photo: Muséum national d'Histoire naturelle, Audrey Dussutour CNRS

Bien connu des mycologues...le "blob", alias: Physarum polycephalum,  ressemble à une masse spongieuse, jaune et visqueuse.

Ni animal, ni plante, ni champignon, c'est un organisme primitif apparu il y a 500 millions d'années, avant le règne animal. " On ne sait pas bien où le mettre dans l'arbre du vivant" explique Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle et du parc zoologique de Vincennes.

Il fut longtemps considéré comme un champignon avant d'être évincé de ce règne pour rejoindre, dans les années 1990, les myxomycètes, sous classe des amibozoaires.

Il fascine les scientifiques et est depuis peu exposé et cultivé au Zoo du Muséum national d'Histoire naturelle...

source: Futura planète

Ci-dessous un article du Muséum et une vidéo où vous verrez "la culture" des blobs

ci-dessous, une autre vidéo où l'on voit ses performances ...

C'est promis, on ouvrira grand les yeux l'automne prochain pour débusquer cette créature étrange!

Frédérique

Lire la suite

Sortie ornithologique: jeudi 6 février 2020

3 Février 2020, 10:00am

Publié par Société des Naturalistes du Bugey

Sortie ornithologique: jeudi 6 février 2020

Cette première sortie de la saison sera consacrée à l'observation des oiseaux, et en particulier les canards, depuis :

l'observatoire des Aigrettes, au Bourget du lac

 Départ à 9h.30, parking du Clos Dubost, retour vers 13/14 h.

Se vêtir chaudement... prévoir: jumelles, boissons chaudes et casse-croûte !

Contact:

Yvette: 04 79 81 10 15

Lire la suite