28 Août dernier...au lac Genin
avec les Naturalistes d'Oyonnax...merci à Antoine qui a rédigé ce texte fort documenté!
82 plantes ont été déterminées pendant la sortie.
Sortie du 28 aout 2021
Le LAC GENIN et
Les Naturalistes du Bugey ont organisé leur sortie botanique et mycologique d'automne au lac Genin et Les copains d'Oyonnax y ont chaleureusement été invités. La flore du lac Genin ne nous est pas étrangère, mais il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. Et surtout, c'est l'occasion de se retrouver d'une manière conviviale, après ces semaines et ces mois de troubles sanitaires.
Le rendez- vous est fixé a 10 Heure vers l’Auberge du lac.17 personnes sont présentes. Après la distribution du café accompagné de petits gâteaux, un petit groupe de mycologues décide de partir au nord vers la tourbière des Molonnes à la conquête de quelques champignons, les autres plus passionnées par les fleurs font le tour du lac. Situé dans un environnement forestier, il conserve quelques secteurs tourbeux très intéressants sur son pourtour.
Le lac de Genin :
Pour les locaux ’’c'est leur Petit Canada…’’ un lac de moyenne altitude du massif du Jura. Il se situe au milieu d'une forêt typiquement jurassienne, entouré de sapins, d'épicéas et de feuillus aux couleurs vives en automne, libérant un sentiment d'espace sans limites.
Classé en 1935 « site à caractère naturel et pittoresque » (loi du 2 mai 1930), le lac Genin est une véritable pépite naturelle. Magnifique lac de combe, il se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée, circuits VTT, baignade surveillée, pêche, grimpe dans les arbres et surtout un paradis floral… En hiver, le lac change de tenue mais reste fidèle à son image. Recouvert de neige et de glace, avec les rayons du soleil qui se réfléchissent à chaque endroit, le spectacle est sans doute encore plus beau ! vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace
De retour vers les voitures Il est 12h30 nous retournons a l’est du lac, pour le repas tiré du sac c’est un moment très convivial ou tout le monde partage sa spécialité culinaire. Ensuite nous déterminons les champignons des mycologues.
Il est 14h30, nous nous dirigeons vers la tourbière des Renons en flânant de fleurs en fleurs.
Géologie :
Altitude:
Ce lac est situé dans une dépression du synclinal de Charix orienté NNE-SSW et segmenté par des fractures NW-SE. Il est alimenté par les eaux de ruissellement et des venues d’eaux souterraines. Le trop-plein s’écoule vers le sud par un réseau souterrain dont l’entrée est bien visible. L’origine de la dépression est probablement karstique avec surcreusement ultérieur du glacier jurassien et dépôt de sédiments argileux imperméables