Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

28 Août dernier...au lac Genin

24 Septembre 2021, 14:27pm

Publié par Antoine Magnouloux, photos: Nicole et Joel

avec les Naturalistes d'Oyonnax...merci à Antoine qui a rédigé ce texte fort documenté!

82 plantes ont été déterminées pendant la sortie.

Sortie du 28 aout 2021

 

Le LAC GENIN et la Tourbière des Renons

 

Les Naturalistes du Bugey ont organisé leur sortie botanique et mycologique d'automne au lac Genin et Les copains d'Oyonnax y ont chaleureusement été invités. La flore du lac Genin ne nous est pas étrangère, mais il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. Et surtout, c'est l'occasion de se retrouver d'une manière conviviale, après ces semaines et ces mois de troubles sanitaires.

Le rendez- vous est fixé a 10 Heure vers l’Auberge du lac.17 personnes sont présentes. Après la distribution du café accompagné de petits gâteaux, un petit groupe de mycologues décide de partir au nord vers la tourbière des Molonnes à la conquête de quelques champignons, les autres plus passionnées par les fleurs  font le tour du lac. Situé dans un environnement forestier, il conserve quelques secteurs tourbeux très intéressants sur son pourtour.

28 Août dernier...au lac Genin

Le lac de Genin :

Pour les locaux ’’c'est leur Petit Canada…’’ un lac de moyenne altitude du massif du Jura. Il se situe au milieu d'une forêt typiquement jurassienne, entouré de sapins, d'épicéas et de feuillus aux couleurs vives en automne, libérant un sentiment d'espace sans limites.

Classé en 1935 « site à caractère naturel et pittoresque » (loi du 2 mai 1930), le lac Genin est une véritable pépite naturelle. Magnifique lac de combe, il  se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs : sentiers de randonnée, circuits VTT, baignade surveillée, pêche, grimpe dans les arbres et surtout un paradis floral… En hiver, le lac change de tenue mais reste fidèle à son image. Recouvert de neige et de glace, avec les rayons du soleil qui se réfléchissent à chaque endroit, le spectacle est sans doute encore plus beau ! vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace

28 Août dernier...au lac Genin

De retour vers les voitures  Il est 12h30 nous retournons a l’est du lac, pour le repas tiré du sac c’est un moment très convivial ou tout le monde partage sa spécialité culinaire. Ensuite nous déterminons les champignons des mycologues.

 

Il est 14h30, nous nous dirigeons vers la tourbière des Renons en flânant de fleurs en fleurs.

28 Août dernier...au lac Genin
Lysimaque vulgaire, Lysimachia vulgaris, Primulacées

Lysimaque vulgaire, Lysimachia vulgaris, Primulacées

Géologie :

    Altitude: 850 mètres,  Superficie: 8,15 hectares, Profondeur: 19 mètres, Largeur: 330 mètres, Longueur: 380 mètres

Ce lac est situé dans une dépression du synclinal de Charix orienté NNE-SSW et segmenté par des fractures NW-SE. Il est alimenté par les eaux de ruissellement et des venues d’eaux souterraines. Le trop-plein s’écoule vers le sud par un réseau souterrain dont l’entrée est bien visible. L’origine de la dépression est probablement karstique avec surcreusement ultérieur du glacier jurassien et dépôt de sédiments argileux imperméables

28 Août dernier...au lac Genin

Lire la suite

Festival nature Ain à Hauteville Lompnes

17 Septembre 2021, 15:25pm

Publié par Société des Naturalistes du Bugey

Festival nature Ain à Hauteville Lompnes

Et pour sortir un peu:

Du 17 au 19 septembre

Exposition de photos, conférences, stages, ateliers...

et en particulier:

Présentation par Pierre du projet de site dédié à la nature  porté par L'association "Amis de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours - Bugey Nature" 

 

L'ébauche du site sera présentée dans le cadre du Festival Nature d'Hauteville le dimanche 19/09 à 15 h

 

Paysages et biodiversité, faune, flore, itinéraires de découverte… le site ” bugeynature.org ” en cours de construction s’adresse aux naturalistes chevronnés, aux passionnés, comme au grand public.  Conçu comme évolutif et participatif, ce projet se nourrira des échanges suscités par cette présentation.

Lire la suite

pour se former à la maison!

12 Septembre 2021, 14:33pm

Publié par Société des Naturalistes du Bugey

Setaria , Sétaire

Setaria , Sétaire

"Le MOOC Herbes Folles ouvrira ses portes à partir du 20 septembre 2021.

 

Afin d'apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises..."

 
Brachypodium sylvaticum, Brachypode des bois

Brachypodium sylvaticum, Brachypode des bois

pour se former à la maison!

Et pour la mycologie, c'est l'Université de Rouen qui propose:

Formation gratuite sur les champignons comestibles et toxiques

Apprenez à bien les ramasser, à les reconnaître, à ne pas les confondre, les risques liés à leur consommation...

 

 la 3ème édition du MOOC  débutera le 22 septembre prochain.

Lire la suite

Informations Mycologie...

8 Septembre 2021, 15:36pm

Publié par Société des Naturalistes du Bugey

Informations Mycologie...

En raison des incertitudes sur la situation sanitaire et des inquiétudes sur la poussée des champignons, le groupe des mycologues a décidé:

  •  d'annuler l'exposition mycologique des 16 et 17 octobre prochains
  •  de supprimer temporairement les sorties sur le terrain sauf la sortie /journée à la Praille (Hauteville) du 8 octobre; horaire et lieux de rendez-vous à préciser
  • Sont maintenus les ateliers pour étude et détermination des récoltes des 20 septembre, 4 et 25 octobre, salle 325, ou salle de réunion du troisième étage de la Maison St Anthelme., de 15 heures à 17 heures
  • Notre association sera présente sur l'espace situé devant l'office de tourisme lors du marché hebdomadaire le samedi 9 octobre

 

Lire la suite