Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Mea culpa

21 Mars 2024, 14:59pm

Bonjour à tous et à toutes

Souvent, après avoir publié un truc sur le blog, j'ai droit à un appel de Frédérique: "Ce n'est pas mal mais tu aurais pu en dire plus..."  Je vais donc essayer de me rattraper en revenant en arrière sur une orchidée malicieuse, évoquée dans mon article intitulé "Spleen"

Epipogium aphyllum Les feuilles de hêtre donnent l'échelle!

Epipogium aphyllum Les feuilles de hêtre donnent l'échelle!

Malicieuse disais je car elle est capable de tout ! Je l'avais d'abord découvert dans l'atlas des orchidées, ornée d'un carré noir autrement dit la rareté absolue, très terne, 20-25 centimètres, réputée sporadique (à éclipse!). Dans le secteur où je sévissais, une seule station connue, non retrouvée... 

Ce jour là, c'était la veille de mon départ en vacances, j'avais tiré une longue matinée et à 14 heures je revenais en petite foulée de cette coupe où il fallait mettre les choses en ordre avant de partir et là, elle était devant moi!!! puis deux, trois... Comme si elles m'avaient fait signe! 

Même s'il reste forestier, l'environnement est très divers!!!

Même s'il reste forestier, l'environnement est très divers!!!

C'est une orchidée forestière, montagnarde, enfin la littérature parlait d'une station en Ile de France dans les années 1950, mais avoir une idée précise de son milieu favori reste pour moi une énigme. Hêtraie-sapinière, hêtraie pure, taillis de hêtres, pessière, dans la litière, la mousse ou sur sol nu même instable voici les endroits où je l'ai vu quand je l'ai cherché plus systématiquement... Les seules choses dont je suis sur: Les étés pluvieux lui plaisent, la période de floraison se situe ici entre juillet et aout et elle semble aimer l'ombre...

Quand les conditions saisonnières sont défavorables (sécheresse), elle est réputée fleurir sous terre, développer  des bulbilles à partir de stolons... En outre, elle est un peu saprophyte... 

Cet épipogon a été signalé au nord du Bugey, le Retord, pour ma part sur deux stations présumées je suis rentré bredouille. C'est par hasard, alors que j'étais là pour autre chose, que je l'ai rencontré bien plus au nord... Fouineurs, fouineuses: Au travail!  Avec ces étés secs qui se succèdent, combien de temps pourrons avoir la chance de l'observer.

A vous de jouer!!!

A vous de jouer!!!

Commenter cet article
F
C’est exactement ce qui manquait !!!
Répondre