Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Villebois le 20 avril 2024

24 Avril 2024, 09:20am

Publié par Catherine

Ce jour-là, Pierre nous a conduit à Villebois, le pays du "choin". Ne cherchez pas dans vos livres de botanique, il ne s'agit pas de la cypéracée (Schoenus nigricans), que l'on trouve dans les marais, mais d'une roche. Le choin est un calcaire très dur, compact, à grain fin, que  l'on trouve dans le sud du massif du Jura par exemple à Peyrieu et Villebois).           

Ce matériau a servi à l'édification de nombreux monuments, à Villebois et ailleurs, notamment à Lyon. Le plus remarquable, ici, étant celui qui se trouve sur la place du village non pas un monument aux morts mais "un monument à la gloire de la Révolution de 1789").

Il se compose d'un monolithe de 9m de haut, 1,65m de largeur à sa base. Il était plus long au départ et pesait 77 tonnes ! Son transport sur des rouleaux de charmille aurait nécessité 500 travailleurs. Comme il ne passait pas dans une des rues du village, il a fallu le "raccourcir" en chemin... Avec son socle et la statue qui le surmonte, l'ensemble mesure 20 mètres de hauteur. Plus près de nous la pierre de Villebois a servi à la construction de la fontaine consacrée au marais de Lavours à Aignoz.

Autre curiosité, sur des pierres, à la base de la façade sud de l'église, des fossiles d'ammonites qui avoisinent les 50 centimètres de diamètre mais, là, il ne s'agit plus de "choin"!

Je vous invite à lire à ce sujet l'article d'Yves Grinand: "Villebois était un pays de la pierre" dans la revue Le Bugey, N°88, datant de 2001, disponible en prêt à la bibliothèque de la SNB.                                                                                                                                                   

 

Nous avons exploré les carrières; eh oui forcément!

Nous avons exploré les carrières; eh oui forcément!

Rien de remarquable: C'est le Bugey: Du calcaire... Mais revenons à nos mou... non, nos plantes: Nous nous sommes penchés d'abord sur la minuscule Aphanes arvensis, une rosacée proche des alchémilles. 

Aphanes arvensis

Aphanes arvensis

Beaucoup plus grande, échappée de jardin?

Centranthus ruber

Centranthus ruber

Elle était classée dans la famille des valérianacées, incluse désormais dans celle des caprifoliacées. En plus elle redeviendrait Valeriana... Oui, je sais, on ne sait plus à quel saint botanique se fier !!!

Quelques surprises quand même:

 

Argyrolobium zanonii

Argyrolobium zanonii

Dans les prairies aux alentours, plus ou moins séches: d'importantes stations d'Orchis anthropophora.

Villebois  le 20 avril 2024

Lire la suite

Il fallait le dire!!!

7 Avril 2024, 13:20pm

Publié par Philippe

J'ai croisé les premières hier!!!

J'ai croisé les premières hier!!!

Le sujet n'est pas Ornithogalum umbellatum mais  la sortie du 13/04 à Villebois: Elle est reportée au samedi 20/04/2024. Départ 13h30 parking Auchan à Belley.

Il fallait le dire!!!

Lire la suite