Au Grand Colombier...
Les sorties "officielles" de l'association s'interrompent l'été, mais n'empêchent pas les "escapades" lorsque le beau temps est là...
Nous étions 2, il y a 15 jours, direction: le Grand Colombier pour assouvir une envie d'herborisation en montagne.
Montées par Virieu-le-Petit, ce fut comme à chaque fois, l'émerveillement devant le paysage qui s'étalait sous nos yeux en arrivant au col.
A l'est, toute la chaîne des Alpes, avec le Mont-Blanc, le Mont Clergeon au premier plan, et, entre les deux, Annecy et un petit bout du lac.
Du côté nord du col, une prairie jamais pâturée menant à la croix du Colombier couverte d'une végétation encore luxuriante:
De grandes Gentianes jaunes, Gentiana lutea
des lasers:
Laser siler, Laserpitium siler appelé aussi Sermontain et
Laser à larges feuilles, Laserpitium latifolium
La Véronique germandrée, Veronica teucrium est en fin de floraison
La tache jaune d'un millepertuis attire notre regard, il s'agit de Hypericum maculatum, Millepertuis maculé, que l'on trouve dans les prairies humides et que l'on peut confondre avec Hypericum perforatum, Millepertuis perforé, médicinale courante dans les prairies sèches et les lisières.
Hypericum maculatum a une tige quadrangulaire, généralement seules les feuilles supérieures sont munies de glandes translucides et surtout pétales et sépales sont striés et ponctués de noir