Printemps ???
Avec cet hiver si doux, les noisetiers ont déjà revêtu leur tenue printanière...
Leurs chatons, bien verts et bien fermés depuis l'automne ont commencé à s'allonger et à se teinter de jaune, prêts à libérer leur pollen au moindre souffle de vent...
Comme chaque année, ils sont les premiers à fleurir.
Le noisetier, appelé aussi coudrier ou avelinier, dont le nom latin: Corylus avellana découle du mot grec: Korus*: casque ( allusion à la forme des bractées qui entourent les fruits) et du gallois: aballo* = pomme (allusion à la grosseur des noisettes ou avelines) est présent sur terre depuis des millions d'années, comme l'atteste l'étude de ses pollens et de ses fossiles. Il est commun au bord des ruisseaux et dans les plaines, sauf dans la région méditerranéenne.
Le noisetier est classé dans la famille des Bétulacées, genre: Corylus
.C'est une plante monoïque qui porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles dont les inflorescences apparaissent avant les feuilles qui gêneraient la pollinisation.
D'autre part, sur un même arbre, les fleurs mâles s'épanouissent avant les fleurs femelles, ainsi ces dernières ne sont pas fécondées par le pollen du même individu, mais par celui d'un autre plus tardif ( c'est une fécondation croisée par anémophilie, c'est-à-dire par le vent)
*source: observatoire des saisons
Les fleurs mâles naissant longtemps avant les fleurs femelles sont regroupées en chatons jaunâtres, cylindriques, pendants, à écailles obovales trilobées recouvrant 6 à 8 étamines barbues.
Les fleurs femelles, au nombre de 1 à 5, sont peu apparentes, dans un bourgeon écailleux laissant dépasser 2 longs styles rouges.
/image%2F0619897%2F20140131%2Fob_028f22_noisette.jpg)
Après fécondation, les bractées des chatons femelles s'accroissent pour former un involucre charnu à la base, incisé-denté, qui recouvre en partie le fruit.
La noisette est un akène (fruit sec indéhiscent -qui ne peut pas s'ouvrir seul-) dont la paroi est ligneuse, on dit que c'est une nucule.
Les noisettes sont en général regroupées en petites grappes nommées: trochets.
Les racines des noisetiers sont parfois mycorhizées en vue de la production de truffes.
Leur bois est utilisé en vannerie, pour la production de perches, de clôtures...
Leurs branches servaient aux sourciers pour détecter la présence d'eau...
Les qualités culinaires et nutritionnelles de la noisette sont bien connues, on peut signaler des propriétés médicinales*:
L'écorce des jeunes rameaux est astringente et fébrifuge, elle a des vertus anticoagulantes.
L'infusion de feuilles est dépurative et également anticoagulante et fébrifuge
Mauvais point: son pollen est allergène (risque de 3 sur 5) avec un pic en février/mars) !
*F. Lequenne: le jardin de santé
Frédérique