Connaître et faire connaître plantes et champignons de la région de Belley...ou d'ailleurs! Informations sur les activités, sorties botaniques et mycologiques de l'association . Calendrier des déterminations botaniques et mycologiques .
Combe de Merlogne
Avec la fin du confinement, les naturalistes ont des fourmis dans les jambes!
Aujourd'hui, c'est Jacques qui nous fait part de quelques unes de ses découvertes, la semaine dernière, dans la Combe de Merlogne, sur le plateau de Retord.
Quelques orchidées:
Orchis mascula, Orchis mâle
Dactylorhiza sambucina, Orchis sureau, dans sa forme jaune
Une poacée: Nardus stricta, Nard raide en touffes denses
De beaux buissons de Chèvrefeuilles des Alpes, Lonicera alpigena à longs pédicelles portant des fleurs géminées à corolle rouge brunâtre qui donneront des baies rouges, luisantes, soudées sur toute leur longueur.
et surtout, l'objet des herborisations du moment: LA TULIPE !!!
Botanique au jardin (5) les géraniums
Dans mon jardin, y'a aussi... des géraniums!
Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de "géraniums des fleuristes" (ramenés majoritairement d'Afrique australe lors de l'exploration de notre planète au XVII ème siècle.) et largement cultivés depuis:
Géraniums zonales plantureux, "rois des balcons" à feuilles de lierre qui ornent les maisons font bien partie de la famille des Géraniacées, mais sont classés dans le genre: Pelargonium, alors que nos géraniums européens constituent le genre Geranium.
Pour ceux que cela intéresse: un article bien documenté sur les pélargoniums:
La famille des Géraniacées comprend environ 800 espèces réprésentées chez nous par 2 genres seulement: Geranium et Erodium.
Petit rappel :
Les Géraniums ont
- des feuilles alternes ou opposées, lobées ou découpées, avec des stipules*, qui répandent une odeur forte lorsqu'on les froisse.
- une tige souvent renflée aux noeuds
- 5 sépales libres, égaux, persistants
- 5 pétales égaux, libres
- 10 étamines
- 1 fruit à long bec formé de 5 carpelles à 1 graine chacun (monosperme) se détachant de l'axe central en se recourbant de bas en haut.
*stipules: pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites situées de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige
stipules rouges sur Geranium dissectum et stipules sur Geranium robertianum, noter les tiges renflées aux noeuds
Voici d'abord le plus commun, le premier à fleurir :
Geranium robertianum, Geranium herbe à Robert qui se resème abondamment. Ses tiges généralement rouges sont très cassantes et dégagent une odeur fétide lorsqu'on les frôle.
Les fleurs ont des pétales rose vif à anthères oranges, calices et pédicelles sont munis de poils
Petit tour au jardin de Philippe
La botanique de confinement étant assurée par Frédérique et son jardin, voyons donc d’autres occupants : pas question d’évoquer les limaces ou même les courtilières bien que cette dernière me plaise beaucoup…
Allons faire un tour chez les papillons : le plus spectaculaire du moment c’est certainement le Flambé (Iphiclides poladirius).
Un autre traine aussi : l’aurore (Anthocaris cardamines) avec ses ailes blanches à extrémités orange chez le mâle, chez la femelle, celles-ci sont grises, l’intrado moucheté de vert assure un bon camouflage une fois posé.
Très visible également : le citron * (Gonepteryx ramni) sont nom vous dit sa couleur…
*NB: le Citron autochtone ayant refusé de se faire photographier, j'ai fait appel à son cousin du midi, posé sur une touffe d'Aphyllanthes de Montpellier ...
Enfin la première écaille de la saison : L’écaille fermière ou villageoise (Arctia villica) égarée dans la cuisine où elle a posé ses œufs sous l’évier, peu de chances que sa progéniture vole un jour…
Papillons signifie aussi chenilles: En voici une, très douée pour passer inaperçue et dont je ne vous dirai pas le nom : je ne suis pas arrivé à l’identifier (phalène ?).