Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

6 septembre: nous irons au Golet Sapin, dans le Valromey

31 Août 2014, 17:25pm

Publié par Frédérique

Notre dernière sortie botanique de la saison aura lieu le samedi 6 septembre.
Départ à 9h. du parking avenue Paul Chastel, pour aller dans le Valromey, au Golet Sapin.
Nous covoiturons...venir un peu plus tôt pour la bonne organisation du déplacement!
N'oubliez pas le pique-nique (sortie journée)
dans le même secteur: la combe de Merlogne

dans le même secteur: la combe de Merlogne

Lire la suite

Epilobes

11 Août 2014, 15:26pm

Publié par Frédérique

Dans le dernier article, j'évoquais brièvement l' Epilobe à feuilles étroites, Epilobium angustifolium, nous allons y revenir aujourd'hui et parler aussi de deux autres membres de la famille que l'on trouve très couramment dans la région: Epilobium dodonaei, Epilobe à feuilles de romarin et Epilobium hirsutum, Epilobe hérissé.

Les épilobes font partie de la famille des Onagracées caractérisées par leurs fruits, capsules très allongées, étroites, à 4 valves s'ouvrant de haut en bas, et à fleurs situées à l'extrémité d'un très long ovaire infère. 

Dans nos régions, outre les Epilobes (nombreuses espèces), les Onagracées sont représentées également par les Onagres, la Ludwigie des marais, les Circées et le genre Fuchsia qui a donné de nombreuses plantes ornementales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onagrac%C3%A9es

 

 

Epilobe à feuilles étroites ( vers le col des Fosses)

Epilobe à feuilles étroites ( vers le col des Fosses)

Epilobe à feuilles étroites (le Grand Colombier)
Epilobe à feuilles étroites (le Grand Colombier)

Epilobium angustifolium, Epilobe à feuilles étroites ou épilobe en épi est une plante qui pousse à l'étage montagnard. On le trouve dès que l'on prend un peu d'altitude au Colombier, en Valromey... Plante vivace très commune, elle ne passe pas inaperçue cette pionnière qui colonise les sous-bois, les clairières, les anciennes coupes de bois...elle peut atteindre une hauteur de deux mètres.

Elle forme une grande tige droite, glabre, portant des feuilles alternes, sessiles (sans pétiole) ou à pétiole court, lancéolées et allongées, vert foncé dessus et vert pâle dessous. Les nervures sont saillantes dessous.

Les grandes fleurs rose foncé ont 4 pétales inégaux atteignant 15 mm de long, 4 sépales linéaires, un style recourbé à 4 stigmates dressés, puis étalés-réfléchis.

Epilobes
Epilobes

Lorsque le fruit est mûr, les loges s'ouvrent longitudinalement et libèrent de nombreuses graines munies de touffes de poils qui servent de parachutes. Un souffle de vent et les voilà parties pour coloniser de nouveaux espaces (ce mode de dispersion s'appelle: l'anémochorie)

L' épilobe à feuilles étroites, n'est pas très connu pour son usage alimentaire, pourtant, les jeunes tiges peuvent être cuisinées en légumes comme des asperges. les jeunes feuilles crues en salade. Les grosses feuilles cuites en légume ou dans les soupes. La fleur et les feuilles séchées pour faire des tisanes.*

*sources: Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne. G. Hiobergary (éditions arthéma)

Plantes sauvages comestibles. A. Creton (édition: découverte séquoia)

La nature comestible. Ian Burrows (Delachaux et niestlé)

L'Epilobe à feuilles de romarin, Epilobium dodonaei quel joli nom ! - pourrait de loin être pris pour un épilobe en épi un peu rachitique...il en a un peu l'aspect:

tige dressée, fleurs roses en grappes courtes

Epilobe à feuilles de romarin ( Motz, vers Seyssel -74-)

Epilobe à feuilles de romarin ( Motz, vers Seyssel -74-)

Lire la suite