Sortie ornithologique du 06/02 2020
Je devrais dire canardologique, en effet le but était l’observatoire des Aigrettes, sur le lac du Bourget, où bien des espèces de canards se donnent un rendez-vous hivernal.
Donc c’est à quatre que nous nous sommes retrouvés au point de rassemblement habituel grosse progression des effectifs comparé à l’an passé (+30% !)
L’observatoire ne nous a pas révélé d’espèces inhabituelles mais il y avait quand même du monde en matière d’avifaune aquatique : bien assez pour Fabienne & Alain qui semblaient se confronter à cet univers pour la première fois, pour Yvette c’était une petite révision et l’occasion de revoir les nettes rousses…
Les ressources des Aigrettes épuisées, Yvette a suggéré un détour par le Lit du roi, ce que nous avons fait mais peu d’oiseaux et toujours éloignés (la zone est chassée et les oiseaux, méfiants, s’éloignent dès que l’on insiste.)
C’est là qu’en discutant, j’ai parlé des tadornes et du pilet de Motz, moins courants et mon public s’est dit pourquoi pas?
Motz nous a donné l’occasion de revoir les oiseaux observés aux aigrettes. Les tadornes étaient bien là mais le pilet c’est juste laissé entrevoir. Les premières plus habituées des estuaires vaseux, le second ne faisant souvent que passer…
Enfin pour ceux qui étaient là : la liste des espèces vues
Canards : chipeau, colvert, pilet, souchet. Cygne tuberculé. Foulque macroule. Fuligules : milouin, morillon. Grand cormoran. Grèbes castagneux, huppé. Harle bièvre. Héron cendré. Poule d’eau. Sarcelle d’hiver. Tadorne de Belon.
Philippe
photos: René Baldacci, Philippe et compagnie