Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Papillons

28 Février 2020, 17:24pm

Publié par Frédérique

30 Janvier 2018, 18:18pm

 

Publié par Frédérique

Un court article paru dans "Le Monde" (édition du 17 janvier 2018) a aiguisé ma curiosité....

en voici le texte:

" Des papillons plus anciens que les plantes à fleurs"

" On pensait jusqu'alors  que l'apparition des lépidoptères et celle des plantes à fleurs dont ils prisent le nectar avaient été concomitantes. La découverte en Allemagne de traces fossiles d'écailles d'ailes de lépidoptères vieilles de 200 millions d'années suggère que les papillons, de jour ou de nuit, seraient apparus sur Terre quelque 50 à 70 millions d'années avant leurs plantes  actuelles de prédilection. Pour Paul Strother (Boston College), ces fossiles qui ressemblent aux Glossata**, un sous-ordre de lépidoptères dotés de trompes, utilisaient cet appendice non pour aspirer le nectar - encore indisponible -, mais pour s'abreuver de gouttelettes d'eau mélangées au pollen des plantes à graines ( Gymnospermes)

"Ces insectes ont ensuite transféré ces préférences alimentaires aux Angiospermes (plantes à fleurs), et ont fini par coévoluer avec les fleurs dont elles transportent le pollen tout en se nourrissant de leur nectar", note Paul Strother "

* édition du 17 janvier 2018

 **           "Bien qu'il existe encore des milliers d'espèces à découvrir les lépidoptères sont parmi les insectes les mieux connus ( ou plutôt les moins mal connus). On a recensé environ 168 000 espèces, distribuées dans 123 familles; en France il y en a environ 5400 réparties dans 61 familles.

On reconnait 4 sous-ordres chez les lépidoptères ( Zeugloptera, Heterobathmiina, Aglossata et Glossata).

Les Glossata regroupent 99 % des lépidoptères et 120 des 123 familles; ce sous-ordre renferme toutes les espèces d'intérêt agronomique ou économique de par le monde "

source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/7524/Insectes-LEPIDOPTERES

  • plus simplement: les Glossata sont les papillons qui possèdent une trompe enroulable

​​​​​

 

Flambé (Iphiclides podalirius), St Germain les Paroisses

Flambé (Iphiclides podalirius), St Germain les Paroisses

     Remarque: les Gymnospermes (du grec gumnos, nu et sperma, graine) sont des végétaux qui ont connu leur apogée  à l'Ere Secondaire. Leurs ovules sont libres ( non enclos dans un ovaire), ils sont fécondés directement par le pollen. De nos jours ils sont représentés par environ 800 espèces (arbres ou arbustes) dont la caractéristique est de ne jamais former de fruits mais des graines.

Les Gymnospermes qui nous entourent sont principalement des Conifères producteurs de très grandes  quantités de pollen que l'on met facilement en évidence en secouant les branches des végétaux.

(C'est le pollen de Pin qui est à l'origine des "pluies de soufre" qui forment en avril-mai des auréoles jaunes autour des flaques laissées par la pluie.)

 

Rien d'étonnant, donc, que des papillons, apparus avant les plantes à fleurs  aient profité de cette manne !​​​​​

Nourriture appréciée...

Outre les papillons et les abeilles, de nombreux insectes se nourrissent (en partie) de pollen; d'autres hyménoptères adultes  certaines familles de coléoptères tels   que Mordellidae et Melyridae s'en nourrissent presque exclusivement,  certains carabes, certaines coccinelles, des syrphes ...

Commenter cet article