Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Le petit Pigamon, Thalictrum minus

26 Juin 2021, 09:15am

Publié par Philippe

J’avais commis une devinette un peu corsée, Frédérique avait donné la solution, certains
s’étaient risqués à donner une réponse, toujours proche mais, hélas, ils négligeaient le
milieu malgré quelques précisions…

Depuis quelques jours, notre pigamon est en fleurs. La canicule actuelle ne l’aide vraiment
pas et celles-ci prennent vite un aspect chiffonné.

Thalictrum minus
Thalictrum minus

Thalictrum minus

Après quelques tentatives infructueuses, voici la fleur de Thalictrum minus (1 cm), le petit pigamon…
Pourquoi ce qualificatif de « petit », car il mesure bien 80 cm de haut, comme ses cousins « à feuille d’ancolie » ou « jaune » !

Sa tige est cannelée

 Thalictrum minus

Thalictrum minus

Les feuilles, accessoirement, mon briquet pour donner l’échelle et l’aspect.

Thalictrum minus , feuille

Thalictrum minus , feuille

Notre pigamon semble aimer s’adosser à plus dur que lui, un chêne, du buis, pour ceux qui
s’en souviennent, c’était le cas au Molard Jugeant.

Au Fierloz, il n’avait pas attiré mon regard, depuis le passage de la pyrale, je ne pouvais plus le manquer !

Le petit Pigamon, Thalictrum minus

Au fil de mes passages, d’autres plantes s’épanouissent comme l’inule des montagnes.

Inula montana

Inula montana

Ou la brunelle laciniée:

Prunella laciniata

Prunella laciniata

Son blanc explose dans les prairies les moins arides des lieux…

Prunella laciniata

Prunella laciniata

Là, ce n’est pas l’hélianthème des Apennins qui importe...

’hélianthème des Apennins

’hélianthème des Apennins

mais le Racomitrium canescens
une mousse liées aux terrains pauvres et secs.
Après des semaines sans pluie elle se racornit et prend une teinte blanchâtre, à la première
averse elle reverdira et reprendra sa photosynthèse…

Racomitrium canescens
Racomitrium canescens

Racomitrium canescens

Je ne résiste pas à vous en remettre une couche...

Philippe

Le petit Pigamon, Thalictrum minus
Commenter cet article