Ail, Ail, Ail !!! à Chazey-Bons...
Le 23 juin, lors d'une herborisation "sur le terrain", nos pas nous ont menés à Chazey-Bons où nous avons apprécié l'ombre, sur la rive d'un ancien canal de dérivation du Furans,
Dans les eaux claires: Berula erecta, Berle dressée
Dans ce lieu ombragé, carex et fougères étaient à l'aise, ainsi que la reine des prés, Filipendula ulmaria et Solanum dulcamara, Morelle douce-amère
Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous sommes retrouvés dans un tout autre milieu: une "garide" * qui allait nous permettre de découvrir des plantes bien différentes!
*garide: appellation locale de ce genre de milieu, dixit Pierre-
définition du dictionnaire: "Association végétale de type xérophile des lieux pierreux et ensoleillés, dans la vallée du Rhône et certaines vallées alpines" -
Sans surprise, nous y voyons des plantes à très faible développement:
Sedums, Germandrées ( Teucrium botrys), Cotonnière (Filago arvensis), Coronilles et de nombreux Aulx:
- Allium oleraceum, Ail des endroits cultivés à 2 longues spathes (bractées) inégales terminées en pointe linéaire très longue, celles-ci dépassant l'ombelle composée de quelques fleurs rose-brun ou vert olive clair et de nombreux bulbilles. Les fleurs présentent une nervure dorsale vert olive foncé.
- Allium vineale, Ail des vignes, à inflorescence globuleuse souvent composée seulement de bulbilles. Ses feuilles sont cylindriques, creuses.
Les fleurs, quand elles sont présentes sont souvent groupées en tête au sommet de la tige. Les tépales ( sépales et pétales non différentiables) sont rouge à vert blanchâtre.
- Allium sphaerocephalon, Ail à tête ronde à inflorescence généralement sans bulbilles, protégée par 2 spathes de petite taille.
Fleurs rose pourpre à tépales obtus, carénés, généralement dépassés par les étamines
malgré son apparence, un milieu très riche!
Dans le mouchoir de poche ci-dessous
se trouvaient:
- Centaurium pulchellum, Centaurée naine
- Euphorbia exigua, Euphorbe fluette
- Trifolium scabrum, Trèfle scabre
Un peu plus loin:
- Althaea hirsuta, ou Malva setigera, Guimauve hérissée
Frédérique