Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Pourquoi pas les champignons?

16 Février 2023, 16:00pm

Publié par Philippe

Il y a peu à dire sur nos activités hivernales, aussi, comme Frédérique, je vais me risquer dans l'insolite, l'exotique... En l'occurrence, le monde des champignons. Que les mycologues me pardonnent!

Si   la mycologie n'est pas mon domaine, difficile parfois d'y échapper: Exidiopsis effusa et ses cheveux de glace, Anthurus archeri avec son look d'étoile de mer et son odeur de charogne et d'autres... Leurs particularités les rendent inoubliables.

Récemment un ami, de passage à la maison après un voyage au Népal m'a entrainé sur la piste d'Ophiocordyceps sinensis

Ophidiocordyceps sinensis

Ophidiocordyceps sinensis

Il se nourrit durant plusieurs années de la chenille d'un papillon: Thitarodes armoricanus, un hétérocère qui n'a rien de breton, puis sort de la tête de celle-ci pour fructifier au grand air.       A maturité, les spores s'échappent pour contaminer d'autres chenilles de Th.arm (qui vivent plusieurs années). Tout cela dans des prairies entre 3000 & 5000 mètres d'altitude.

La sortie!!!

La sortie!!!

Ce champignon tient une grande place dans la pharmacopée asiatique comme "fortifiant" mais on lui a découvert d'autres vertus: dans le traitement des cancers notamment. Sa récolte est une importante source de revenus pour les populations locales: 20 000€ le kg mais l'ensemble, Chenille et son hôte, ne mesure que 10 cm au maximum. Parallèlement, sa mise en culture se développe

Photo de famille

Photo de famille

Internet vous en dira plus... Ces Cordyceps sont vraiment étonnants, peut être que je me risquerai encore sur le sujet...

Photos: Internet

Philippe

Commenter cet article
F
on attend la suite!
Répondre