Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

petite récréation !

27 Mars 2018, 16:42pm

Publié par Frédérique

KDS444 — (Travail personnel sur Wikipedia)

KDS444 — (Travail personnel sur Wikipedia)

Avant de partir à la recherche des fleurs printanières aux couleurs chatoyantes, je vous propose une petite incursion dans le monde des araignées...

Celles-ci ont des couleurs extraordinaires ( enfin, les mâles !)

Nous n'aurons pas la chance de les admirer car elles sont endémiques d' Australie. Elles se nomment : Araignées paon.

Non spécialiste, il me semble qu'il existe plusieurs espèces de Maratus...

La photo ci-dessus représente Maratus volans

 Voici une vidéo de Maratus splendens, petite araignée sauteuse - en général: 4 mm - en train d'exécuter sa parade nuptiale.

. Pour séduire sa femelle, le mâle, qui pare son abdomen de splendides couleurs : du blanc, du jaune, du rouge et du bleu-violet exécute une sorte de danse, en agitant frénétiquement 2 de ses pattes. ( mettre le son !!!)

 

 Maratus splendens
 Maratus splendens

 Maratus splendens

"Les araignées (qui constituent l'ordre des Aranéides) sont des animaux à huit pattes capables de sécréter des fils de soie qui peuvent servir, pour certaines espèces, à tisser des toiles. Elles appartiennent au groupe des arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les pseudo-scorpions. Ce ne sont pas des insectes (qui sont des animaux à six pattes) mais, tout comme eux, les araignées sont des arthropodes (terme signifiant pattes articulées). Avec plus de 43 000 espèces réparties en 110 familles dans le monde, elles représentent plus de la moitié des arachnides.

Un peu plus de 1 600 espèces d'araignées sont présentes en France.De nouvelles espèces sont décrites chaque année, à raison d'une cinquantaine dans cette aire géographique.

La répartition actuelle des araignées est très vaste : entre 550 de latitude sud et 830 de latitude nord, du bord de mer jusqu'à 6 700 mètres d'altitude. Elles occupent, dans des habitats très diversifiés, toutes les strates, du sol aux sommets des arbres en passant par la végétation herbacée ou buissonnante. Les grottes et les réseaux interstitiels sont également favorables à l'installation de nombreuses espèces.

La majorité des araignées passent toutes les phases de leur vie en milieu terrestre. Mais certaines espèces vivent tout de même dans les zones de balancement des marées où elles sont immergées régulièrement (elles se réfugient alors dans une coque de soie compacte). On ne connaît qu'une seule espèce retournée complètement à la vie aquatique, l'argyronète (Argyroneta aquatica) que l'on rencontre principalement dans les mares peu profondes ou les cours d'eau tranquille, installée dans une cloche d'air. D'autres, comme les dolomèdes, peuvent également plonger quelques minutes pour capturer leurs proies sous l'eau."

source; encyclopédie Universalis

Une autre espèce qui appartient à la famille des araignées paon, Maratus   personatus n'a pas un abdomen en éventail qui s'étendrait pour séduire les femelles. À la place, il utilise son masque bleu pour attirer ces dames.

Maratus   personatus 

Maratus   personatus 

voir l'article qui contient 2 vidéos en suivant ce lien:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-parade-araignee-paon-incroyables-couleurs-59364/

et si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous verrez d'autres espèces plus étonnantes les unes que les autres !!!

Commenter cet article