Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Forêts primaires

21 Janvier 2023, 18:21pm

Publié par Frédérique

Après la forêt de Pando, parlons un peu des forêts primaires...

Francis Hallé, célèbre botaniste rêve de recréer une forêt primaire à notre porte...Son projet verra t-il le jour ou restera-t-il une utopie ?

Mais au fait qu'est-ce qu'une forêt primaire ?

écoutons le:

 

Voici un résumé du projet ( extrait de l'émission:" la terre au carré")

L'interview de Francis Hallé est à écouter à partir de la 28 ème minute de l'émission si vous le désirez ...

Recréer 70 000 hectares de forêts primaires en Europe
Recréer 70 000 hectares de forêts primaires en Europe, et notamment en France, un projet écologique fou soutenu par des scientifiques, des naturalistes, mais aussi une des citoyens embarqués par une association crée par le botaniste et spécialiste des forêts, Francis Hallé : « Avec Eric Fabre, nous avons créé l'association pour prendre en main ce projet. Il faut savoir qu'il n'y a plus de forêts primaires en Europe, il n'en reste qu'une en Pologne qui est en très mauvais état. La solution, c'est donc de favoriser la renaissance d'une forêt de ce type-là, si possible au plus près de chez nous, parce que c'est plus intéressant de le faire là où il y a beaucoup de population, car c'est là qu'on en a besoin.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-vendredi-06-janvier-2023-7297746

Nous sommes en pourparlers avec la Belgique puisque les Ardennes, c'est des deux côtés de la frontière et avec l'Allemagne, la Rhénanie-Palatinat et les Vosges de l'autre côté. »

Une forêt primaire à nos portes
Cette forêt primaire européenne se situerait dans la région Nord-Est de la France où il y a 70 000 hectares entre la France, la Belgique et l'Allemagne qui sont disponibles, c'est à dire une surface de 26 km2. Aujourd'hui, les forêts françaises et européennes sont exploités par l'industrie du bois où il est impensable de laisser en paix une forêt.

Mais quelle serait la législation autour de cette forêt primaire ? Francis Hallé l'explique : « La chasse ne serait évidemment pas autorisée et la présence du public souhaité. Nous le faisons tout d'abord pour nos contemporains, pour qu'ils puissent s'y balader, mais par n'importe où. Les vieilles forêts ont des sols très meubles et si on marche trop, ça étouffe les racines et ça peut faire mourir les arbres. On va construire des caillebotis en bois comme cela se fait dans beaucoup de parcs nationaux dans le monde entier. »

La seule forêt primaire d'Europe, la Forêt Bialowieza, se trouve à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie.

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sa gestion n'est pas sans problèmes...

This is a photography of Natura 2000 protected area with ID WildberryPassion — Travail personnel  Wikipedia

This is a photography of Natura 2000 protected area with ID WildberryPassion — Travail personnel Wikipedia

Commenter cet article