Séjour en Lozère , deuxième jour
Dimanche 29 mai 2022
herborisation aux sources du Tarn, 1436 m. au sud du Mont Lozère, sur la commune du Pont de Monvert
"Paysage désertique avec chaos de granite et villages construits avec ce matériau; abandonnés puis repris par des touristes"
Renée
Voici ce que nous dit Philippe de ce deuxième jour en Lozère:
Salut à tous
Frédérique m’a demandé de revenir sur ce séjour en Lozère déjà bien lointain… A nos âges la mémoire peut nous jouer des tours donc il faudra me pardonner si parfois mes souvenirs ne sont pas tout à fait les vôtres… je ne reviendrai pas sur le premier jour sauf pour dire que deux vautours (fauves) étaient venus nous saluer alors que nous nous abritions d’un vent calamiteux.
La seconde journée nous mena sur le versant sud du mont Lozère, dans l’immense vallon où le Tarn prend sa source, Bien moins touristique, carrément confidentiel…Mais tout aussi surprenant, Drosera rotundifolia, Eriophorum angustifolium nous accompagnaient
nous découvrions des plantes étranges comme Sesamoides pygmea, Scleranthus perennis…
Autre plaisir, très personnel celui-ci : Une « lézarde » des souches (Lacerta agilis) : Renée, tu serais arrivée un peu plus tard, j’aurais fait une photo correcte !!! Le lézard des souches n’est pas une rencontre fréquente! Donc, la photo, Je ne vous l’infligerai pas !!!
Un coin tranquille ! Nous sommes là où le Tarn prend sa source, dans un vaste vallon, où s’imbriquent zones sèches et ruisseaux
Deux autres plantes ont ponctué nos pérégrinations : Ornithogalum umbellatum mais peut-être Monsieur Tison dirait: « êtes-vous bien sûrs ? »
Enfin elles ressemblaient diablement à celle que nous rencontrons bien plus rarement ici, dans le Bugey…
Et quand il y avait de la forêt l’inévitable Molospermum peloponnesiacum s’imposait. Difficile de le rater !!!
C’en est fini de l’évocation du 29 mai 2022, maintenant qui va vous parler du 30 ?
Philippe
Jean-Paul pour la légende des photos
Photos:
Joel et Philippe