Sortie Chartreuse du 11 Juin 2022
Ce compte-rendu de sortie, (rédigé par Philippe) et destiné à Yvette, toujours partante pour les herborisations sur le terrain mais malheureusement empêchée en ce moment m'a semblé refléter avec humour ce que fut cette journée je le partage avec leur accord.
Frédérique
" La Chartreuse sans modération !!! (Ou presque)
Entre la météo, les impondérables printaniers, la troisième programmation s’est révélée la bonne !
C’est donc en comité restreint que nous avons rallié Malissard : Jean-Paul, Joël & moi, Pierre qui devait être de la partie ayant déclaré forfait : Ses genoux ayant à se remettre de la Lozère…
Comme je l’avais dit en AG : C’était court, parfois abrupt et presque totalement hors sentier. Arrivé sur place, j’ai d’abord craint le pire :
les Tozzia alpina qui poussent aux abords du parking n’étaient pas au rendez vous ou dures à identifier vu leur état.
Les sabots de vénus du coin étaient fanés …Le réchauffement climatique n’arrange pas mes affaires ! En route, un peu d’altitude et où le vallon s’encaisse : entre quelques pigamons voici nos tozzias
Elles nous accompagneront toute la journée:
Le pigamon à feuille d’ancolie
Encore une dose !
Maintenant, nous passons au hors-piste dans un milieu que j’affectionne : les forêts fraiches sur des sols acidifiés. Déjà un indicateur!
Dans le même coin Oreoptheris limbosperma m’échappe, pourtant je l’ai déjà vu ici !!! Tant pis, on trouvera d’autres choses…
Et c’est chose faite, un tapis de listères cordées , Neottia cordata en grande forme…Où mettre les pieds ? Dois-je dire que c’était après un raidillon qui a fait grincer des dents Jean-Paul ?
Comme j’avais parlé de racine de corail, ce nom commençait à revenir dans la conversation… Elle a alors la bonne idée d’apparaitre à mes pieds
NB/ Jean-Paul ne râlait plus.
Et, surprise, j’escomptais une douzaine de pieds et c’est 42 qui furent trouvés !
L’apothéose ! Oublié ce qui en insistant aurait pu s’observer : Pédiculaire feuillée, saxifrage aïzoide et tofieldie à calicule.
Surtout qu’il devenait insidieusement question de bières et café du coin…
(Au passage, quand-même: Pyrola rotundifolia, Pyrole à feuilles rondes)
C’est la descente vers la civilisation et les abreuvoirs, un regard en arrière…
En espérant que cette évocation te sera une évasion. "
Texte: Philippe, organisateur de la sortie
Photos: Joel et Philippe