Sorties des 2 et 9 mars 2022
Inspirés par un article sur le blog*, nous sommes allés à la chapelle de Notre-Dame de Poirin à Marignieu.
*voir:
couleurs d'hiver - Naturalistes du Bugey
Décembre 2021, les jours brumeux alternent avec la grisaille des nuages bas; la neige a fait une apparition fugace, peignant la campagne de blanc et de noir... Le soleil revenu, ravivant le paysage
La solennité du lieu était fortement perturbée par le bruit venant du moto-cross voisin.
Mais cela ne nous a pas empêchés de nous consacrer à nos observations favorites.
Pas beaucoup de fleurs ouvertes en cette fin d’hiver.
Mais de magnifiques tapis de scilles à 2 feuilles (Scilla bifolia), mêlés de belles touffes de primevères (Primula vulgaris).
Nous avons observé de près les fleurs de fragon (Ruscus aculeatus), ou petit houx, et distingué les fleurs femelles des fleurs mâles.
Quelques pervenches (Vinca minor), deux ou trois Pulmonaires à peine ouvertes (Pulmonaria montana), la précoce Véronique de Perse, et quelques fleurs de ficaire.
Jean-Paul a profité de la moindre attractivité florale pour nous faire lever les yeux sur les arbres afin d’identifier les merisiers, chênes, charmes, châtaigniers, érables, à partir de leur port et de leurs écorces. Il n’est pas certain que l’exercice soit concluant (pour ce qui me concerne !).
Catherine
Rendez-vous ce mercredi 9 mars,
à 14 h. parking de la Maison St Anthelme, pour une découverte de milieux, étude de familles, révisions de début de saison...
Lieu d'observation à déterminer le jour même, à proximité de Belley, pour un retour vers 17H.