Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Au Molard Jugeant (Culoz)...

22 Avril 2021, 15:33pm

Publié par Philippe

Bonjour à tous


Molard (avec un seul L !) Jugeant :

La colline domine Culoz au sud-est, j’en connaissais une face pour des raisons ornithologiques…Le coronacircus limitant mes possibilités d’escapades, je me suis décidé à aller voir à quoi ressemble son sommet et j’en ai ramené quelques observations que je vais vous infliger, pour certains, rien de nouveau, mais par ces temps, tout est bon… Pour y aller, j’ai d’abord consulté ma carte IGN, histoire de conforter mes a priori :

Pas déçu: elle était pleine d’oublis… Donc, par d’excellents sentiers balisés (non cartographiés), j’ai pu découvrir cette colline et ses curiosités :

Tout d’abord la pierre qui lève le nez :

la pierre qui lève le nez :

la pierre qui lève le nez :

Voila cette pierre oubliée par la fonte des glaciers.
Moins spectaculaires, souvent, on rencontre dans les champs, au Fierloz ou dans des milieux semblables, des galets qui viennent de loin, qui n’ont rien de commun avec les calcaires du coin…

Au Molard Jugeant (Culoz)...

Panneau qui donne à rêver… Des glaciations, du réchauffement qui suivit. Ce qu’il ne dit pas, c’est que cette colline fut la place d’un Culoz protohistorique et d’un oppidum

Trêve de pédanterie, c’est un moment botanique.

Tout d’abord une saxifrage: Saxifraga granulata. Saxifrage, j’en étais sûr mais laquelle

Saxifraga granulata

Saxifraga granulata

La réponse ne se situait ni dans les fleurs ni dans les feuilles, beaucoup se ressemblent, mais dans ces bulbilles souterraines que vous voyez, il a donc fallu prélever un individu… Rassurez-vous, il est dorloté à la maison !

Saxifraga granulata
Saxifraga granulata

Saxifraga granulata

Et puis voilà la lunetière, Biscutella laevigata qui souligne d’un jaune acide les barres rocheuses, souvent l’accompagne la saponaire rose (Saponaria ocymoides )

Biscutella laevigata

Biscutella laevigata

Son fruit doit avoir un rapport avec son nom !

Au Molard Jugeant (Culoz)...

Autre rencontre l’orpin reprise (Sedum telephium) avec ses feuilles charnues à l’air carnassier…

Sedum telephium)

Sedum telephium)

Et puis, bien caché cette touffe de capillaire noir (Asplenium adiantum-nigrum )

Asplenium adiantum-nigrum )

Asplenium adiantum-nigrum )

Comme quoi, en attendant l’an prochain pour admirer Clypeola jonthlaspi (c’est hors périmètre), l’on peut s’offrir au moins une petite révision !!!

 

Philippe

Commenter cet article
S
présentation originale avec un intérêt certain ' sans oublier l'humour !
Répondre