Flore printanière
Comme Frédérique me le rappelait dans un message, c’est à mon tour de commettre un article sur la Flore printanière, aussi je vous parlerai de plantes que vous pouvez croiser, ces jours, lors de vos escapades en forêt
L’isopyre faux pigamon (Isopyrum thalictroides).
C’est dans le Bugey que j’ai fait sa connaissance. Si elle n’a rien de vraiment spectaculaire, c’est une précoce qui n’est pas très abondante sur le territoire français et comme le disait J-C Rameau : «mériterait une protection sur une grande partie de son aire». Au passage, je dois un merci à Pierre (Perrimbert) qui m’a trainé, il y a quelques années, sur une station où ont été prises ces photos…
Des détails permettent de l’identifier à coup sûr :
D’abord ses stipules, ensuite la forme des feuilles : pas faux-pigamon sans raison
Voici les stipules : une seule paire par plante, coriaces et très pâles
Et maintenant, une feuille, qui pourrait être celle d’un pigamon (le petit ou celui à feuilles d’ancolie…)
Enfin cette espèce aime les sols riches en bases, plutôt humides et peut être toxique
Photos faites, j’allais rentrer à la maison quand un autre tapis blanc, a attiré mon regard :
Une autre plante printanière, beaucoup plus banale occupait le talus : L’anémone sylvie (Anemone nemorosa) que, l’on peut rencontrer un peu partout en forêt… Pas grand-chose à dire sinon qu’elle est aussi réputée toxique et que ces exigences édaphiques sont très proches de l’isopyre
Le vent s’étant mis de la partie j’ai du tricher pour obtenir quelques photos et c’est « en pièces détachées » que je vous la donne…
Parmi les fleurs printanières, en voici une autre, que vous rencontrerez, dans les sous- bois mais sur des sols plus humides et plus riches que A.nemorosa.
Par ses feuilles, elle lui ressemble beaucoup, d’où son nom d’anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides). En fleur, pas d’erreur possible, sa fleur est jaune
Sans la fleur ce sont les pétiolules ayant une section en U qui vous aideront à l’identifier : Les folioles sont parfois très ressemblantes…
Comparez avec la feuille d’anémone sylvie…
Dans le même bois qu’A.ranunculoides, cela vous donnera une idée du milieu, il y avait aussi : La ficaire, une habituée des sols mouilleux. Pour moi, sa floraison sonne l’heure d’aller saluer les fritillaires…
Avec elle, pas de recherche compliquée, un regard au fossé, en bord de route suffit !
J’allais oublier: Toutes sont des renonculacées !!!
Philippe