Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

l'odeur de la pluie...

7 Octobre 2020, 17:22pm

Publié par Frédérique

l'odeur de la pluie...

Les pluies torrentielles qui sont tombées sur le Haut Pays Niçois, avec des conséquences dramatiques, nous rappellent notre petitesse et notre responsabilité vis à vis des évènements climatiques.

Pourtant, cette pluie, nous l'avons attendue l'été dernier lorsque la terre se desséchait au fil des jours...

Nous guettions la plus petite ondée, le moindre orage qui n'arrivait pas...

Quelle joie, fin septembre, quand, enfin, nous avons de nouveau pu sentir l'odeur de la terre mouillée...

Mais au fait, d'où vient cette odeur ?

l'odeur de la pluie...

Quand la pluie frappe le sol, de petites bulles d'air se trouvent piégées entre le sol et l'eau. Elles grossissent rapidement jusqu'à éclater à la surface des gouttes et libèrent de la géosmine - une substance chimique produite par les actinomycètes ( des bactéries) - qui, combinée au pétrichor*, va produire cette odeur de terre mouillée si particulière...

* Pétrichor: mot créeé en 1964 par Isabel Joy Bear et Roderick G Thomas, géologues australiens, dans leur article: "  « Nature of argillaceous odour » (magazine Nature de mars 1964)."

"Le pétrichor est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse. Cette huile participe à la formation de l'odeur de terre mouillée."

source: Wikipedia

 

l'odeur de la pluie...
l'odeur de la pluie...

Après la pluie, quelques jours ensoleillés ont fait jaillir mousserons, lépiotes et rosés dans les prés, mais dans les bois les représentants du règne fongique sont encore bien absents...

 

Frédérique

Commenter cet article