Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Petit tour au jardin de Philippe

4 Mai 2020, 17:47pm

Publié par Philippe

La botanique de confinement étant assurée par Frédérique et son jardin,  voyons donc d’autres occupants : pas question d’évoquer les limaces ou même les courtilières bien que cette dernière me plaise beaucoup… 
Allons faire un tour chez les papillons : le plus spectaculaire du moment c’est certainement le Flambé (Iphiclides poladirius). 

Flambé

Flambé

Un autre traine aussi : l’aurore (Anthocaris cardamines) avec ses ailes blanches à extrémités orange chez le mâle, chez la femelle, celles-ci sont grises, l’intrado moucheté de vert assure un bon camouflage une fois posé. 

aurore

aurore

Très visible également : le citron * (Gonepteryx ramni) sont nom vous dit sa couleur… 

*NB: le Citron autochtone ayant refusé de se faire photographier, j'ai fait appel à son cousin du midi, posé sur une touffe d'Aphyllanthes de Montpellier ...
 

citron

citron

Enfin la première écaille de la saison : L’écaille fermière ou villageoise (Arctia villica) égarée dans la cuisine où elle a posé ses œufs sous l’évier, peu de chances que sa progéniture vole un jour… 

écaille fermière
écaille fermière

écaille fermière

Papillons signifie aussi chenilles: En voici une, très douée pour passer inaperçue et dont je ne vous dirai pas le nom : je ne suis pas arrivé à l’identifier (phalène ?).  
 

Petit tour au jardin de Philippe

Au jardin il y a aussi des « boutasses » très appréciées des couleuvres vipérines (Natrix maura) qui s’y mettent au frais quand les points d’eau se font rares, malgré leur nom bien inoffensives : celle-ci est photographiée sur mon bureau, c’était plus aisé… 

 couleuvre vipérine

couleuvre vipérine

Enfin la nuit se manifeste le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) : un petit « ding » toutes les deux ou trois secondes, je devrais dire énorme ding, vu la taille de l’animal ! Il est bien connu car c’est le monsieur qui se charge de la ponte de la dame jusqu’à l’éclosion des tétards… 

crapaud accoucheur (photo Laurent A.)

crapaud accoucheur (photo Laurent A.)

J’espère que ce tour au jardin vous aura fait passer un moment…  

Philippe

Commenter cet article
Y
superbe
Répondre
A
Merci Philippe
Répondre