Sortie mycologique du 6 septembre 2019
Pour notre première sortie de la saison, nous nous sommes dirigés vers...le bois de Rothonne, au-dessus du hameau de Gottraz.
C'est sans surprise que nous avons trouvé une forêt très sèche .
Dans le sous-bois, le Raisin d'Amérique, Phytolacca americana - plante toxique, placée dans les "plantes invasives"- que nous avions remarqué l'an dernier, s'étale peu à peu.
Nous admirons ses grandes tiges rougeâtres portant simultanément des fleurs rose vif, de petites baies vertes aplaties et des baies violet foncé arrivées à maturité.
L'ingestion de plusieurs baies mûres ou de jeunes feuilles crues induit nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées...
Plus loin, au pied d'un chêne, quelques
- Collybies à pied en fuseau, Collybia fusipes ont réussi à percer le sol desséché.
Appelé aussi: "mousseron des bois", ce champignon donné comme sans intérêt peut se consommer très frais ( expérience de Roger) .
- En moins bon état, un petit Bolet, et Russula violeipes, sous sa forme jaune.
- Autre trouvaille: les petites massues charbonneuses de Xylaria polymorpha, Xylaire polymorphe.
- et un petit oeuf de Phallus impudicus, Satyre puant, pris pour une petite Vesse-de-loup. Sa découpe, par notre chef-mycologue, nous a permis d'observer l'amande blanche, à goût de noisette, parait-il, amorce du pied du champignon.
dernière belle trouvaille de nos deux "petits nouveaux":
- un superbe Polypore géant, Meripulus giganteus
Petite cueillette, certes, mais qui, avec l'apport de quelques "exotiques" du Valromey et du Jura nous ont permis de présenter un joli stand à la journée des associations culturelles !