sortie du 13 avril 2019, bois de Voillenans
A propos du 13/04
Au vu de mes notes, la sortie proposée lors de l’AG devait plaire aux amateurs de plantes éclatantes, c’était ignorer les caprices de la météo… et c’est dans un milieu un tantinet pelé que des intrépides se sont retrouvés à l’entrée de bois de Voillenans, ainsi que votre prétendu guide qui n’avait pas grand’ chose à vous montrer.
Mais il restait quelques espèces permanentes, peu flamboyantes mais qui nous entourent: des lichens courants comme Evernia prunastri ou Xanthoria parietina ainsi que quelques mousses associées à la buxaie : Neckera crispa, N.complanata sur les buis
Rhytidiadelphus triquetrus au sol
ainsi que l’incontournable Ctenididium molluscum des rochers calcaires
ensuite petite incursion dans la cladiaie et ses dépendances : une plantation d’épicéas souffreteux, théâtre de débats autour des Carex digitata, flacca…
et des violettes
Nous laissons ces lieux dignes d’héberger une Vouivre pour le Karst
chemin faisant, la banalité des gesses printanières est rompue par celle des montagnes (Lathyrus linifolius)
les potentilles de printemps, les saxifrages tridactyles sont là quand le milieu se fait plus sec.
Juniperus communis avec des cônes mâles très petits et des cônes femelles constitués d'écailles charnues
Aussi : un autre lichen Cladonia ciliata et, sur la dalle, dans les creux, l’une des forme de vie des plus coriaces : un Nostoc (je ne préciserai pas l’espèce !) Une « algue bleue » qui déplait fortement à Yvette mais qui mérite un peu d’attention.
Un nostoc par sécheresse, truc noirâtre, friable, semblable à du papier sale…
Il a plu… il s'est gonflé d'eau, déployé, pris un ton verdâtre...guère plus ragoûtant mais contribuera à la naissance de nouveaux lichens et en mourant laissera une amorce de sol où des mousses, des plantes peu exigeantes s'installeront.
Les nostocs se développent dans des dépressions ou des cavités où l'eau stagne après la pluie, ici sur dalle calcaire mais aussi sur graviers très compactés et peut être près de chez vous!
Et si nous n’avons pas rencontré les habituelles couleuvres vertes et jaunes, Rana dalmatina, la grenouille agile, surveillait nos élucubrations…
Enfin pour avoir plus de photos des sorties, vous pouvez désormais naviguer sur le blog créé par Joël, notre photographe attitré !
/image%2F3279077%2F20190328%2Fob_0b63e2_dsc3870-dxo-dxo.jpg)
photos-botanique-nature.over-blog.com
Photos,macros, plantes vivaces, annuelles,inflorescences,fleurs,fruits,milieux
texte: Philippe
photos: Joël
petit complément de Philippe:
Voici ce qui devait être là le 13 et n'est arrivé que le 16...
... de superbes Pulsatilla rubra
voir:
Une autre belle à protéger: Pulsatilla rubra, la Pulsatille rouge - Naturalistes du Bugey
Petite escapade hier, entre Saint Germain-les-Paroisses et Colomieu pour vérifier la présence de ces belles anémones... Au rendez-vous: quelques exemplaires en début de floraison... Notre belle...
décidément, le monde végétal fait preuve d'un manque total de coopération pour les pauvres botanistes venus les admirer !!!
Frédérique