Mini séjour dans les Hautes Alpes - 6, 7, 8 juillet 2018
Organisateur Jean-Paul Fraysse
Vendredi 6 juillet
Pluie du matin n'effraye pas le pèlerin et n'atteint pas l'enthousiasme de nos 17 naturalistes toujours en quête de nouvelles connaissances.
8 H. Nous mettons le cap sur Corps pour une première journée d'herborisation sur le secteur de Notre Dame de la Salette à une altitude de 1650 m.
- arrêt au col de l'Homme pour se dégourdir les jambes avant une conviviale pause pique-nique sous le vol majestueux de 3 aigles.
- Jean-Paul donne le départ pour le sanctuaire de Notre Dame de la Salette situé sur un replat entre le Mont Planeau et les pentes du Cargas et de Chamoux. Le panorama s'ouvre sur le massif du Dévoluy dominé par la grande tête de l'Obiu
En direction du Col de l'Eterpat nous suivons un sentier qui s'égaille dans les prairies alpestres où le rose du sainfoin se mêle au mauve du géranium sylvestre et au jaune d'or de l' hélianthème à grandes fleurs.
- Nous ferons plusieurs haltes dans la montée du col pour observer plusieurs plantes remarquables dont:
- l' Oeillet de Montpellier, Dianthus monspessulanus = Dianthus hyssopifolius tout ébouriffé
- nous verrons également: Dianthus deltoides, Oeillet à delta
- une autre Caryophyllacée: Minuartia rostrata = Minuartia mutabilis, Minuartie à rostre, minuartie changeante ( Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Minuartia rostrata (Pers.) Rchb.)
- Carduus personata, chardon bardane
- l'Epervière du Mont Prada, Stachys pradica, très velue à laineuse et corolle purpurine
Epervière du Mont Prada
- la Véronique germandrée, Veronica teucrium à fleurs en grappes opposées à long pédoncule
Une tache rouge et or révèle la présence du superbe Lis orangé, Lilium bulbiferum ( Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Lilium bulbiferum L.)
- les Asphodèles blanches, Asphodelus albus ( Xanthorrhoeacées) se dessent, telles des cierges, vers les cieux !
Asphodèles blanches
Au sommet du sentier et durant la redescente vers le col, l'Arnica montana s'épanouit en grand nombre
- La très belle Buplèvre fausse renoncule, Bupleurum ranunculoides, une Apiacée, attire notre regard ( Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Bupleurum ranunculoides L.)
- une autre Apiacée Pleurospermum austriacum, Pleurosperme d'Autriche nous surprend par sa taille ( Liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine - 1 (2012) (listé Pleurospermum austriacum)
- le Lis des Alpes, Paradisea liliastrum nous séduit par sa grâce
En fin d'après-midi notre sentier nous ramène à la Salette. Nous avons hâte de découvrir notre prochain secteur d'herborisation, le Valgaudemar, au coeur du Parc National des Ecrins
texte: Yvette
photos: Jacques Marchas, Jean-Pierre Jourdan, Joel Kalwa