devinette (3 ) :la solution
Il s'agissait bien de Laurus nobilis, le Laurier sauce, bravo Philippe !
Indispensable à l'art culinaire ( l'un des ingrédients du "bouquet garni"), on le trouve dans de nombreux jardins...
Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C'est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés.
les fleurs mâles ont 8-12 étamines pourvues de 2 appendices nectarifères à la base et d’anthères s’ouvrant par un clapet ; les fleurs femelles ont un ovaire supère surmonté d’un style court et épais entouré de 2 à 4 staminodes (étamines stériles)
Histoire et mythologie
Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait, après une longue poursuite, être attrapée, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
Chez les Grecs et les Romains anciens, l'usage était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.
Au Moyen Âge, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.
Le laurier est encore, avec l'olivier, un symbole de paix.
sources: Wikipedia, Belles fleurs de France, Guide des arbres er arbustes (Sélection du Reader's Digest