La ... pintade
Le 28 mars dernier, c'était le lundi de Pâques et nous ne cherchions ni les oeufs oubliés, ni les pintades dans la basse-cour ...mais vous aviez deviné, Fritillaria meleagris , la Fritillaire pintade était l'objet de notre quête...
L'an dernier, c'est Philippe qui avait vérifié sa présence, dans les "coins" qu'il fréquente
cette année, j'ai eu envie de faire de même dans les alentours de Belley, entre marais de Lavours, Séran et canal de dérivation du Rhône....
Là, les prairies humides où les fritillaires poussaient abondamment ont été remplacées par des cultures de maîs, mais des plants subsistent dans les fossés bordant les champs.
le désert a remplacé les prairies humides...mais il reste la fraîcheur des bords du Séran
Grosse déception sur le premier chemin emprunté: les fossés montraient de rares pieds disséminés et je n'ai pas retrouvé le petit bois de peupliers où elles étaient abondantes et où je les avais admirées il y a quelques années avec le Père Bozonnet !!!
Heureusement, sur un autre chemin, la surprise fut meilleure: là, en bordure d'une friche qui maintient ombre et fraîcheur, les fleurs étaient plus nombreuses !
Fritillarie meleagris, jolie Liliacée à fleurs toujours penchées et solitaires (rarement par 2-3) dont les tépales pourpres, réunis en cloche et panachés en damier de rose blanchâtre ne peut être confondue avec aucune autre ; elle ne doit pas être cueillie: