en Chartreuse, samedi 11 juillet 2015
14 participants
Départ au petit matin pour Saint Laurent du Pont où nous retrouvons Philippe, l'organisateur de cette journée botanique.
Nous prenons en voiture la route forestière de la Charmette, à circulation autorisée jusqu'à la Chartreuse de Curière, puis, avec autorisation demandée à l'ONF, nous poursuivons sur le tronçon réglementé, plus spectaculaire mais plus rugueux, en direction du Col de la Charmette.
Premier arrêt à l'entrée du Tunnel de Tenaison : falaise rocheuse avec par endroit des rochers suintants:
Plusieurs espèces retiennent notre attention:
Anthericum liliago,Phalangère à fleur de lys; Athamanta cretensis, Athamante de Crète; Calamintha grandifolia, (Clinopodium grandiflorum), Calament à grandes fleurs; Epipactis atrorubens, Epipactis rouge foncé...
Hypericum nummularium, Millepertuis nummulaire, est présent.
Ce petit Millepertuis, abondant dans les Pyrénées, a une seule aire alpine : le massif de la Chartreuse. Il est recherché pour faire une liqueur (la vulnéraire) mais sa cueillette est réglementée.
Huperzia selago, Lycopode sellagine n'est pas facile à repérer!
Saxifraga mutata, Saxifrage safranée étale ses pétales orangés en panicule lâche.
Saxifraga rotundifolia, Saxifrage à feuilles rondes, a des pétales étalés en étoiles parsemés de points jaunes et rouges...
Deuxième arrêt, à la base du Couloir du Four (environ 1000 m.) nous sommes dans la forêt domaniale de Grande Chartreuse.
Clairière en forêt avec mégaphorbiaie :
Nous trouverons: Oxalis, Silène, Fougères, Joncs, Streptope à feuilles embrassantes, avec ses airs de Sceau de Salomon et la belle Campanula latifolia, Campanule à larges feuilles, assez rare en Rhône-Alpes
Un troisième arrêt rapide au bord d'un rocher pentu, délité et suintant :
Fausse pâquerette, Luzule, Verge d'or, Barbe de bouc, Maianthème à deux feuilles...
Nous arrivons au Col de la Charmette (1261m). Nous laissons les voitures au Chalet de la Charmette, qui est une ancienne maison forestière et nous nous avançons en forêt, le long du chemin qui mène au Col de la Petite Vache.
Dans un milieu forestier très irrégulier, rocheux, en creux et en bosses, s'accroche une mare - tourbière à sphaigne (Sphagnum groupe squarrosum) :
Fougères, Laiches, Myrtille, Epilobes, Joncs, Pain de coucou...
Après une pause pique-nique réconfortante, départ pour la "Chartreuse savoyarde" à la découverte des éboulis froids de La Plagne...
A suivre !
Texte; Yvette, Jean-Paul
Photos; Dominique, Frédérique