Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

lac de Millieu, 16 mai 2015, sortie botanique

25 Mai 2015, 21:21pm

Publié par Frédérique, photos: Joë! Kalwa, Dominique Renaud et Frédérique

"Situé dans un synclinal, le lac de Millieu s'est formé sur des alluvions glaciaires. Cette zone est caractérisée par des milieux humides diversifiés.

La partie sud est occupée par un "bas-marais" (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique) à Laîche de Daval.

Une saulaie marécageuse se développe le long du ruisseau du Vernay qui s'écoule du lac. La mosaïque de milieux humides explique la richesse floristique et faunistique du marais. Les bords marécageux accueillent le Nénuphar jaune, l'Hottonie des marais ou encore la Grande douve. Tout autour se développe des roselières plus ou moins continues. Dans les prairies humides, l'Ecuelle d'eau côtoie une autre ombellifère, le Peucédan des marais. Ces milieux humides accueillent également d'autres plantes toutes aussi remarquables : Epipactis des marais, Laîche paradoxale (ou Laîche à épis rapprochés)…

On constate une dégradation importante de la partie nord du site. Il est également menacé par la fermeture du milieu par la Bourdaine..."

source:* Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007

Le site est en cours de classement

photo Joël

photo Joël

Le long d'un fossé, le Grémil officinal, Lithospermum officinale, présente ses fleurettes blanchâtres...

photos Joël
photos Joël

photos Joël

De belles Ancolies, Aquilegia vulgaris; Eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum; Valériane officinale, Valeriana officinalis; Scrophulaire noueuse, Scrophularia nodosa... bordent l'étang envahi d'Iris faux-acore, Iris pseudacorus

photo Frédérique

photo Frédérique

ainsi que de nombreuses Laîches, comme ce Carex acutiformis, Laiche fausse laiche aigüe

photo Frédérique

photo Frédérique

Une bonne surprise pour nos mycologues:

des Lentins tigrés, Lentinus tigrinus

photo Dominique Renaud

photo Dominique Renaud

Et un superbe Polypore soufré, Laetiporus sulfureus sur un très vieux saule

photo Dominique Renaud

photo Dominique Renaud

photo Frédérique

photo Frédérique

Mais celle que nous voulons voir, c'est Hottonia palustris, Hottonis des marais, ou Millefeuille aquatique, une Primulacée qui bénéficie d'une protection nationale

photo Joël

photo Joël

Petit récital de grenouilles, vol des martinets... nous laissons Veronica anagalis, Véronique mouron d'eau, Juncus inflexus, Jonc courbé; Rorippa amphibia,Cresson amphibie; Ranunculus circinatus, Renoncule en crosse , plantes déjà vues à l'étang de Craquenot* (vers Charette)

* voir le lien

et nous voici partis en direction de Cerin, mais avant, nouvelle surprise, sur une entrée de champ piétinée par les vaches, une plante que l'on ne voit pas souvent:

Coronopus squamatus, Coronope écaillé, petite Brassicacée rampante

photos Joël
photos Joël

photos Joël

à suivre!

Commenter cet article