Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Naturalistes du Bugey

Intermède: retour de notre "cuisinier"

25 Avril 2015, 09:00am

Publié par Philippe Boquerat

Salade de saison 3 (Douce amère)

Mettre en ligne du spectaculaire, c'est commun ! Si nous parlions un peu des errements...

Bugiste de fraîche date, l'un de mes premiers «spot» fut, est le Fierloz. Un panneau explicatif indiquait la présence de la Dactylorhiza sambucina, l'orchis sureau comme présente : j'ai d'abord bien rigolé : dans ce milieu sec, et puis il a bien fallu se rendre à l'évidence: cette habituée des alpages bien arrosés, du Colombier par exemple, était bien là ! Elle y a une sale gueule et la population, à ma connaissance se résume à deux plantes, depuis , je surveille.

Première année : 2 plantes en fructification dont une à peine identifiable.

Deuxième année : au même endroit: idem.

En 2015 un individu rachitique, en fin de floraison et un autre qui s'est trouvé sur le passage des sangliers.

D'après la littérature, cette orchidée ne devrait pas se cantonner aux prairies d'altitude mais devrait croître en plaine, tout au moins dans les collines et elles s'y font rares!

Orchis sureau

Orchis sureau

Bon, restaient les amélanchiers en fleurs pour se réjouir, éclatants dans l'habituelle monotonie de la buxaie.

Autre déception : Sisyrinchium montanum, les bermudiennes des montagnes

de la Malourdie semblent avoir été victimes de l'acharnement à «faire propre»

de la CNR!

Si cela se passe mieux la prochaine fois je vous le dirai !

Enfin je termine sur un autre sujet qui concerne Pierre P. : Le petit gravelot et sa compagne sont bien là!

Philippe

Amélanchier

Amélanchier

Pour Sisyrinchium montanum et le Petit gravelot: se reporter à cet artcle:

Commenter cet article